SÈCHE-SERVIETTES ÉLECTRIQUES : CHAUFFAGE EFFICACE POUR SALLE DE BAINS

Imagen lifestyle toalleros de baño eléctricos

SÈCHE-SERVIETTES ÉLECTRIQUES : CHAUFFAGE EFFICACE POUR SALLE DE BAINS

SÈCHE-SERVIETTES ÉLECTRIQUES

sèche-serviettes numérique programmable tbb-8kLes sèche-serviettes électriques sont désormais un élément essentiel dans tout projet ou design de salle de bains. En effet, non seulement ils permettent de profiter d’une température chaude et agréable dans la salle de bains, ils aident également à éliminer l’humidité des serviettes beaucoup plus rapidement.

Lors de la réalisation de travaux dans la salle de bains, plusieurs questions peuvent surgir:

  • Quels types de radiateurs existe-t-il?
  • Quelle puissance sera nécessaire pour ma salle de bains?
  • Quels sont les avantages de ce type de radiateur?
  • Quel est l’endroit idéal pour installer un sèche-serviettes ?

Dans cette publication, nous allons répondre brièvement à toutes ces questions pour vous aider à obtenir un maximum de confort dans la salle de bains de manière simple, sans avoir à renoncer à un espace moderne et design.

Types de sèche-serviettes

 

Les avantages offerts par chacun de ces sèche-serviettes sont les suivants :

  • L’avantage principal des sèche-serviettes électriques est que leur installation est très simple. En effet, il suffit d’un branchement électrique à l’endroit où vous souhaitez les installer et de les fixer au mur.
    De plus, ces appareils se distinguent par la rapidité à laquelle ils deviennent chauds. Ils sont le complément idéal pour chauffer les salles de bains dans les maisons avec chauffage central, car ils peuvent être utilisés de manière autonome par rapport au reste des radiateurs de la maison.
    La plupart des modèles intègrent aujourd’hui des thermostats pour réguler la température.
  • L’installation des sèche-serviettes à eau chaude est plus complexe du fait qu’ils sont raccordés aux tuyaux du système de chauffage domestique et nécessitent l’intervention d’un professionnel.
    Dans les faits, il s’agit d’un radiateur de plus parmi ceux reliés au système de chauffage central. Pour qu’il puisse fonctionner, il faut que le reste des appareils de chauffage de la maison fonctionnent aussi.
    Au moins une fois par an, il est conseillé de purger les radiateurs de ce type de circuit de chauffage.

De quelle puissance avez-vous besoin

 

Imagen lifestyle calculo toalleros lectricosBien que, lors du calcul de la puissance calorifique dont nous avons besoin pour chauffer une pièce, il soit pertinent de prendre en compte certaines variables, par exemple le niveau d’isolation de la maison, son orientation ou la zone climatique dans laquelle elle se trouve, il existe une méthode simple et facile pour effectuer ce calcul.

En outre, ce n’est pas la même chose de calculer la puissance calorifique pour toute la maison ou certaines pièces de la maison que pour une salle de bains. En effet, les pertes de chaleur y sont fréquentes, suite à la pose de serviettes mouillées sur les radiateurs ou simplement en raison d’une ventilation plus fréquente. C’est pourquoi il est recommandé d’exagérer légèrement le calcul pour compenser ces pertes.

Une formule assez simple et courante pour réaliser cette approximation consiste à appliquer 90 W par mètre carré. Par exemple, si une salle de bains mesure 6 m2, multipliez 90 W par 6 pour obtenir la puissance du radiateur, soit 540 W. Cependant, il est conseillé de toujours consulter un installateur professionnel agréé pour confirmer que le résultat du calcul, en fonction des caractéristiques de la maison, est approprié.

Les sèche-serviettes fournissent quels avantages

 

Lors de travaux, vous pouvez vous interroger sur le système de chauffage le plus adapté à la salle de bains. Les sèche-serviettes seront une bonne option, car ils offrent une série d’avantages par rapport aux autres appareils :

  • Ils sont très fonctionnels : ils servent à chauffer la salle de bains et à sécher les serviettes et les peignoirs.
  • Ils sont design : ils s’intègrent beaucoup plus facilement au style de la salle de bain.
  • Ils sont généralement plus plats qu’un radiateur conventionnel et occupent donc moins d’espace.
  • En particulier, les sèche-serviettes électriques chauffent très rapidement l’environnement et de manière uniforme.
  • L’ajout de thermostats permet de réguler la température en fonction de vos besoins.

Imagen lifestyle toalleros de baño eléctricos

Installation et entretien

 

Concernant l’installation et l’entretien de ce type d’appareil, rien de plus simple. Certains aspects à prendre en compte sont les suivants:

  • Dans le cas des sèche-serviettes électriques, il est important d’éviter de les placer très près de la douche et de vérifier qu’il possède un degré de protection IP44 contre la poussière et l’humidité pour des raisons de sécurité.
  • Dans le cas des radiateurs à eau, effectuer une purge périodique afin de vider l’air dans les tuyaux, car celui-ci pourrait gêner le fonctionnement de l’appareil.

Quant au nettoyage et à l’entretien, il suffit d’essuyer la surface de l’appareil avec un chiffon humide.

En bref, les sèche-serviettes apporteront à votre salle de bains chaleur, confort et commodité, sans pour autant sacrifier le design.